© Reproduction, même partielle, interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Laos

Depuis plus de 15 ans je vis au rythme des images prises lors de rencontres, c'est surtout en Asie et en particulier au Népal que j'ai pu réaliser à quel point le monde était beau, mais aussi dans quelles conditions vivaient des millions d'individus, marcher, chercher de l'eau, se battre contre la maladie, contre la misère du quotidien. Je garde en mémoire cette rencontre avec ce jeune Tibétain à Dharamsala, il voulait retourner au Tibet, car rien de ce qu'il vivait en Inde ne pouvait continuer, sans travail, sans espoir, il avait décidé de rentrer, en mesurant le risque du retour, il lui manquait un petit coup de pouce... Il est aujourd'hui à Lhasa, depuis 5 ans nous nous écrivons, ce n'était pourtant qu'une photo prise au cours des fêtes du Losar.
Une grande partie de mon activité photographique s'est exercée sur le rivage Atlantique pour réaliser des images d'illustration presse et cartes postales, si la démarche est totalement différente, la complémentarité des deux approches photographiques est faite par l'intégration d'un mouvement ou d'un élément qui enrichit le cliché.
En contact avec le milieu associatif, je réalise des reportages qui permettent aux associations de valoriser leurs engagements (Népal, Mali, Burkina Faso) cette communication directe, au coeur de l'événement reste un des meilleurs vecteur d'information.


Michel Lagarde laos vietnam
Retour page d'accueil
Michel LAGARDE
51, rue Dr Boutin
44190 Clisson
0033 614 41 44 50
mpmlagarde44@orange.fr